Tous les numéros
Nouvelle série :
Ancienne série :
revue Économies et Sociétés, série Histoire de la Pensée Économique (PE)
- N. 52. – Avril-mai 2015
- N. 51. – Novembre-décembre 2014
- N. 50. – Juin 2014
- N. 49. – Octobre 2013
- N. 48. – Juin 2013
- N. 47. – Décembre 2012
- N. 46. – Juillet 2012
- N. 45. – Décembre 2011
- N. 44. – Juillet 2011
- N. 43. – Décembre 2010
Informations légales
- Titre : Revue d’histoire de la pensée économique
- ISSN : 2496-4646
- Périodicité : semestrielle
- Éditeur : Classiques Garnier
- Diffuseur : Classiques Garnier Numérique
- Langues : Français, Anglais
- Administration du site internet : Laurie Bréban et Clément Coste
S’abonner à la revue / Acheter un article ou un numéro récent
-
Vous pouvez acheter un article ou un numéro entier publié ces deux dernières années sur le site des Classiques Garnier.
Un tarif préférentiel est accordé aux membres de l’Association Charles Gide pour l’Histoire de la Pensée Economique.
CONSIGNES ÉDITORIALES AUX AUTEURS
Format et structure du texte
- Caractères :
- Times New Roman (taille 12) pour le texte,
- Times New Roman (taille 10) pour les citations,
- Times New Roman (taille 9) pour les notes de bas de page.
- Interligne simple.
- Pas de gras, pas de soulignement, pas de lien hypertexte.
- Accentuation des capitales : État ; À l’occasion…
- Les titres des sections sont numérotés de I à n et les titres des sous-sections sont numérotés de la manière suivante : I.1., I.2., II.1., II.2., etc.
Tous les titres doivent être écrits en majuscules, taille 12.
- Toutes les notes sont en bas de page et numérotées de 1 à n. Un appel de note se place toujours avant un signe de ponctuation (point, virgule, etc).
- Les équations: Toujours numéroter les équations dans le texte, en utilisant des chiffres arabes. Les numéros doivent être indiqués à la droite du texte.
- Les éléments annexes, documents d’illustration (équations, tableaux, figures, dessins, schémas, graphiques) doivent figurer in extenso dans le corps de l’article et être fournis en même temps que l’article dans un fichier à part.
- Citations et références dans le texte
- Les citations dans le corps du texte sont entre guillemets français : « citation ». Guillemets à l’intérieur de la citation : « … “citation”… ».
- Quand la citation est en français, garder le caractère romain.
Quand elle est en langue étrangère, utiliser l’italique. Mettre la traduction française en note de bas de page.
- Si la citation est courte (moins de trois lignes) et accompagne la phrase : la laisser dans le texte accompagnée de la référence bibliographique, en indiquant le nom de l’auteur en suivant les règles de référencement ci-dessus et éventuellement la ou les page(s) concernée(s) : « citation » (Meek, 1967, p. 55)
- Si la citation est longue (plus de trois lignes) : la séparer du texte avec retrait à la ligne, en caractère de taille 10, sans guillemet, en suivant les règles de référencement ci-dessus.
- Attention, aucune citation ne doit dépasser 800 signes espaces comprises.
- La référence à un auteur dans le texte est indiquée entre parenthèses : nom de l’auteur suivi de la date de l’ouvrage utilisé: (Meek, 1967)
Si l’ouvrage cité est une réédition, la date de la première édition doit être indiquée entre crochets: (Smith, [1776] 1976)
Lorsqu’on fait référence à différents auteurs, il convient de les séparer par un point-virgule: (Meek, 1967; Denis, 1966)
Lorsqu’on fait référence à un ouvrage co-écrit, il convient d’utiliser le signe « & »: (Gide & Rist, 1909 ; Stiglitz & al., 2009)
Références bibliographiques en fin de texte
- Ne mettre que les auteurs cités dans le texte.
- Les références sont classées par ordre alphabétique d’auteurs et, pour chaque auteur chronologiquement en indiquant par des lettres a, b, c, etc. lorsque les références sont à la même date.
- Le nom de l’auteur est en petites majuscules suivi de son prénom en entier et en minuscule, puis entre crochets la date de l’édition utilisée.
- Quand l’ouvrage cité est une réédition, la date de la première édition doit figurer entre crochets après le nom de l’auteur. La date de l’édition utilisée est alors placée en fin de référence.
1) Ouvrages
DockÈs, Pierre [2017], Le capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome I Sous le regard des géants, Paris, Classiques Garnier.
Meek, Ronald L. [1967], Economics and Ideology and Other Essays. Studies in the Development of Economic Thought, Londres, Chapman & Hall Ltd.
Polanyi, Karl [1944], La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps. Traduit par Catherine Malamoud & Maurice Angeno, Paris, Gallimard, 1983.
Asselain, Jean-Charles [1985], Histoire économique. De la révolution industrielle à la première guerre mondiale, 2e éd., Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques & Dalloz, 1991.
Breton, Yves & Lutfalla, Michel (dir.) [1991], L’économie politique en France au xixe siècle, Paris, Economica.
Aglietta, Michel & al. [2016], La monnaie entre dettes et souveraineté, Paris, Odile Jacob.
Ricardo, David [1821], Principes d’économie politique et de l’impôt. Traduction de la 3e éd. par Cécile Soudan, 2 vol., Paris, GF-Flammarion, 1992.
Walras, Léon [1874], Éléments d’économie politique pure ou Théorie de la richesse sociale, in Auguste et Léon Walras, Œuvres économiques complètes, 14 vol., Paris, Économica, vol. VIII, 1988.
2) Revues et contributions dans des ouvrages collectifs
ClÉment, Alain [2009], « Du bon et du mauvais usage des colonies : politique coloniale et pensée économique française au xviiie siècle », Cahiers d’économie politique, n°56, p. 101-127.
Friedman, Milton [1953], « La méthodologie de l’économie positive » in Friedman, Milton [1953], Essais d’économie positive. Traduction de Guy Millière, Préface de Pascal Salin, Paris, Litec, 1995, p. 3-32.
PÉnin, Marc [1991], « Charles Gide, l’hétérodoxie bien tempérée » in Breton, Yves & Lutfalla, Michel (dir.), [1991], p. 303-334.
Söllner, Fritz [2016], « The Use (and Abuse) of Robinson Crusoe in Neoclassical Economics », History of Political Economy, vol. 48, n°1, mars, p. 35-64.
3) Communications
Chaloupek, Günther [2003], “Carl Menger’s Contributions to the Austrian Currency Reform Debate (1892) and his Theory of Money”, 7th Annual ESHET Conference, Paris.
4) Références à des sites internet
Á la suite de l’adresse électronique, toujours indiquer la date de consultation.
Smith, Adam [1776] 1797, « L’origine de la philosophie », http://classiques.uqac.ca/classiques/Smith_adam/richesse_des_nations/richesse_des_nations_intro.html (consulté le 15 juillet 2021).
Envoi des articles
-
Chaque envoi doit comprendre :
- L’article correctement anonymisé (absence de noms, d’affiliation, de sources de financement, de remerciements…)
- Une page de garde indiquant les prénom(s) et nom(s) de l’auteur, le nom et l’adresse de l’organisation à laquelle il est rattaché, ses coordonnées téléphonique et électronique.
- Un titre en français
- Un titre en anglais
- Un résumé français de 500 signes espaces comprises maximum
- Un résumé anglais de 500 signes espaces comprises maximum
- 5 à 10 mots clés en français
- 5 à 10 mots clés en anglais
- 3 codes de la classification du Journal of Economic Literature (JEL Codes)
Les manuscrits, en version électronique (sous format Word), doivent être adressés à :
Évaluation des articles
Les articles sont examinés de manière anonyme par au moins deux rapporteurs. Le comité de rédaction s’emploie à rendre un avis aux auteurs dans un délai de trois mois. Il décide sur la base des rapports des arbitres. L’article peut être accepté sans aucun changement, avec des révisions ou être rejeté.
Accès et référencements
- Accès
La Revue d’histoire de la pensée économique est accessible via BibCnrs, Classiques Garnier, Mir@bel, Sudoc. Les textes y sont téléchargeables moyennant une barrière mobile de deux ans.
- Référencements
La Revue d’histoire de la pensée économique est référencée dans Scopus et dans Econlit.
Elle est également intégrée aux classements de la section 37 du CNRS (catégorie 4 du domaine « histoire de la pensée économique, histoire économique, méthodologie », de l’HCERES (catégorie C) et de l’ANVUR (Agenzia Nazionale di Valutazione del Sistema Universitario e della Ricerca Italiano).
Déclaration sur l'éthique et les bonnes pratiques éditoriales
La revue ne publie que des contributions originales et inédites.
Elle refuse la publication d’articles ou parties d’articles déjà parus dans d’autres supports de publication et demande aux auteurs de garantir l’absence de soumission de leur article à toute autre revue tant qu’une décision de refus de publication ne leur est pas communiquée.
Les auteurs doivent garantir que leur contribution ne porte pas atteinte à des droits d’auteur et ne peut pas être considérée même partiellement comme un plagiat. Une découverte de plagiat avéré après publication aboutirait à un retrait de la version numérique de l’article. Les auteurs doivent citer de manière appropriée tous les matériaux qu’ils ont utilisés. L’auteur correspondant se porte garant de la liste des contributeurs et de leur accord sur la version soumise à la revue. Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt et préciser les sources de financement de la recherche s’il y a lieu.
Tout article soumis à la revue est évalué selon la procédure du double aveugle.
En cas d’erreur majeure dans une publication repérée par un auteur ou bien par un lecteur qui la porterait à la connaissance du comité de rédaction, l’auteur ou les auteurs s’engagent à apporter une rectification ou des réponses réfutant l’incrimination d’erreur. En cas de rectification par l’auteur, la revue et les éditions Classiques Garnier s’engagent à mettre alors en ligne une version corrigée de l’article.
Actualités
Appel à contribution
Contacts
Rédaction
Courriel : rhpe@collections-classiques-garnier.com
Éditeur
Classiques Garnier
6, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Tél : +33 9 61 34 43 02
Fax : +33 1 46 33 28 90
Éditeur URL :
classiques-garnier.com