Skip to main content

COLONIALISME ET IMPÉRIALISME DANS LA PENSÉE ÉCONOMIQUE

La Revue d’histoire de la pensée économique organise cette année en collaboration avec l’Association Charles Gide pour l’histoire de la pensée économique des ateliers sur le thème “Colonialisme et impérialisme dans la pensée économique”. Ceux-ci auront lieu lors du prochain congrès de l’AFEP 2025 (17-20 juin, Bordeaux).

Voici un descriptif ainsi que le programme de ces ateliers. En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Le colonialisme d’abord, puis l’impérialisme dans les trois dernières décennies du XIXe siècle font référence à des relations entre nations qui ne peuvent se réduire à des échanges commerciaux ou des mouvements de capitaux enregistrés dans les balances des paiements des pays donnant lieu à des théories du commerce international. La Revue d’histoire de la pensée économique appelle à la mise en évidence des analyses du passé qui affrontaient la dissymétrie ou le déséquilibre des rapports économiques entre des espaces politiques différents.

Qu’en disait le mercantilisme préconisant la recherche d’un surplus commercial ? En établissant que la richesse ne vient pas du commerce, les auteurs du courant physiocratique ont-ils ouvert une approche concurrentielle ou coopérative des nations entre elles ? Si les 13 colonies anglaises en Amérique ont connu, avant de prendre leur indépendance en 1776, un développement encore plus considérable que celui de leur mère patrie, il n’en a pas été de même de toutes les colonies des pays européens qui en ont, au contraire, pâti. Ce n’est pas l’espérance saint-simonienne d’une colonisation à visée missionnaire ayant en vue le développement du territoire d’implantation qui s’est imposée dans les faits. Les théories du sous-développement en attestent, mais ne faudrait-il pas aussi s’intéresser à ce qui pourrait se nommer un « sur- développement » pour les pays bénéficiaires. L’impérialisme s’identifie plus clairement à une domination d’un centre sur une périphérie réalisé dans un objectif d’enrichissement financier. Les communications renvoyant aux contextes historiques et géographiques particuliers ainsi que sur leurs comparaisons comme celles qui s’attachent à cerner les notions de colonialisme et d’impérialisme en matière économique sont les bienvenues.

ATELIER 1 : LE COLONIALISME DANS LA PENSÉE ÉCONOMIQUE

Jean-Daniel Boyer 

Coloniser et exploiter la nature : le projet du cercle de Gournay au service de la puissance du royaume de France (1752-1758)

Laurie Bréban et Jean Dellemotte

« Un océan de calamités » : Adam Smith sur l’histoire de la colonisation européenne

Moderne

Philippe Gillig

Marx and Mill on “Systematic Colonization” and the Critique of Political Economy

Alain Alcouffe, Fanny Coulomb

Pacifisme et anti-colonialisme des libéraux français (18e-20e siècle)

ATELIER 2 : PENSER LE COMMERCE INTERNATIONAL AUTREMENT

Pierre Lemasne

Comment penser l’échange inégal, d’hier à aujourd’hui ?

Joël Ravix

L’échange inégal et la question des valeurs internationales

Thomas Irace
Impérialisme, colonialisme et développement chez Arghiri Emmanuel

Nadeera Rajapakse

L’identité comme outil : les politiques coloniales de développement en Inde

ATELIER 3 : L’IMPÉRIALISME DANS LA PENSÉE ÉCONOMIQUE

Victor Bianchini 

Critiquer l’impérialisme avant l’impérialisme : une lecture marxienne de la Pax Britannica et des formes contemporaines de domination

Marlyse Pouchol

Une différence d’analyse de l’impérialisme. Hilferding, Luxemburg

Raphaël Roudaire

Les économistes et leur(s) réseau(x) en Afrique Occidentale Française : Entreprises, politiques et intellectuels au service de l’impérialisme

Adèle Gaillard

André Gunder Franck et le cycle d’accumulation du capital : : un renouveau dans la tradition des théories historiques des relations internationales (1990-2005)

Leave a Reply